L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unis a décidé aujourd’hui de proclamer 2014 « Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien ».
Elle a également demandé à Israël et à la Palestine de prendre toutes les mesures possibles pour créer des conditions favorables au succès des négociations qui ont repris en 2013.
L’Assemblée a exigé l’arrêt complet de toutes les activités israéliennes d’implantation dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et a demandé que soit mis fin à tous les actes de provocation, notamment de la part de colons israéliens, à Jérusalem-Est, en particulier sur les sites religieux et à proximité.
Le représentant d’Israël a critiqué des textes « obsolètes et scandaleux » qui ne font qu’aggraver les gaspillages en entraînant l’allocation d’importantes ressources, 6 millions de dollars, à des organes de l’ONU « dont on se demande à quoi ils servent ».
Malgré le vote de cette résolution à une écrasante majorité des Nations, au vu de la réaction du représentant israélien on peut avoir de sérieux doutes sur la sincérité et la volonté réelle des dirigeants israéliens dans ces négociations.