1- Ne pas culpabiliser :
La nutritionniste diététicienne, Solveig Darrigoqui lors de sa participation aux conseils, diffusés sur internet, par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) souligne que « Les excès s’éliminent naturellement à condition de ne pas être répétés pendant toute la période des fêtes et de prendre quelques précautions » avertit-elle.
En gros, votre corps s’adapterait bien aux excès attendus au cours de cette période car ils sont ponctuels.
2- Ne pas sauter le déjeuner précédent un repas de fêtes:
Et ne pas jeûner la veille. Prenez plutôt un repas léger, pauvres en graisses et riche en fibres (fruits et légumes). Privilégiez les soupes, les potages, les crudités.. Il est également recommandé de boire suffisamment d’eau.
3- Dormir suffisamment :
Reposez vous la veille ainsi que dans la journée afin d’être en forme et de pouvoir veiller le jour J. Le stress n’aidera pas à une bonne digestion.
4- Manger de tout mais en petites quantités:
Sauf indication médicale, il n’est pas question de vous priver en ce jour de fête. Oui il vous est permis de goûter à tout ce que vous aimez mais avec modération. Mangez lentement et pensez à limiter les sauces, le pain, les mets trop épicés ou trop gras, les fritures ..
Rappelons que l’association d’alcool et des graisses ralentit fortement la digestion jusqu’à 12 heures, ou plus, au lieu de 4. Ceci entraînerait des désagréments comme des gaz, des ballonnements, une sensation de trop plein ..