(Par Francis Carole)
Dans un communiqué de presse en date du dimanche 16 janvier courant, Serge Letchimy déclare, à propos de l’Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire : « Un projet d’investissement de 63 millions d’euros pour le territoire : démarré dès 2014, ce projet aboutira par la construction d’une infrastructure neuve d’une surface de 3 500m2. ».
C’est certainement malheureux à rappeler, mais, de manière presque pathologique, Serge Letchimy ment. Ainsi, il ment quand il déclare que « ce projet […] a démarré dès 2014 », c’est-à-dire durant sa mandature comme président de région, de 2010 à 2015.
La vérité est simple, claire et vérifiable : aucun projet de cyclotron n’a démarré en 2014 en Martinique ! Le projet en cours aujourd’hui est, dans sa totalité, l’œuvre de la première mandature de la CTM (2016-2021), c’est-à-dire du Gran Sanblé, en partenariat avec le CHUM et l’ARS.
1-UN PEU D’HISTOIRE
Un rappel historique s’avère utile pour bien comprendre ce dossier.
- Le projet de cyclotron a d’abord été porté par le professeur Hervé AZALOUX. Il avait créé le premier poste de médecine nucléaire en Martinique. Dans le prolongement de son action, un comité de soutien au projet CYPAG ( cyclotron pour les Antilles et la Guyane) avait été constitué. Les médecins de Guadeloupe, Martinique et Guyane qui en étaient membres prévoyaient l’installation de cet outil de pointe en Martinique, pour des raisons de centralité.
- En juin 2014, la Région Guadeloupe prenait la décision politique de construire sur son territoire un cyclotron et un TEP SCAN. Le 10 mai 2015, François HOLLANDE, en visite à Pointe-à-Pitre, donnait un avis favorable à ce projet qui devait répondre « aux besoins de la Guadeloupe », tout en confirmant, le lendemain, en Martinique, la construction d’un cyclotron en Martinique qui répondrait aux nécessités de notre pays et de la « coopération régionale ».
- En septembre 2015, la Région Martinique adoptait une délibération portant création d’une SEM locale d’un capital social de 345 000 euros, avec une participation du Conseil Régional d’un montant de 200 000 euros pour le cyclotron !
- Ce fut tout, en tout et pour tout !
Par contre, le Conseil Régional de Guadeloupe, plus réactif sur cette question que les dirigeants du PPM, avait inscrit 8 millions d’euros à son budget primitif 2015 et lancé les marchés nécessaires à la réalisation de son projet. Au total, au 31 octobre 2015, le GIP porteur du projet cyclotron de la Guadeloupe était créé, les acquisitions foncières étaient faites, le choix des entreprises était opéré, la sélection des équipements proposés par les industriels réalisée, la notification des marchés signée.
- Rien de tout cela en Martinique !
Entre septembre 2015 et la fin de son mandat en décembre 2015, rien, absolument rien ne fut anticipé ou réalisé par la gouvernance Letchimy, totalement défaillante sur le projet cyclotron.
En résumé donc :
– aucun projet réel n’existait pour le cyclotron Martinique, ni en 2014, ni en 2015 ;
– en conséquence, aucun financement à la hauteur du projet n’avait été défini ;
– le choix du type de cyclotron et des appareils nécessaires n’avait pas été opéré ;
– le bâtiment devant accueillir le cyclotron et sa localisation n’étaient même pas à l’ordre du jour ;
– le projet d’Institut Caribéen n’avait pas été pensé ;
– aucune réflexion de fond n’avait été amorcée avec les États de la Caraïbe.
Tel était donc le bilan : ZÉRO !
2-LE GRAN SANBLÉ DOTE LA MARTINIQUE DU CYCLOTRON ET DE L’INSTITUT CARIBEEN D’IMAGERIE NUCLÉAIRE (2016-2021)
Il revint donc à la CTM, présidée par Alfred Marie-Jeanne, de construire, de A à Z, le projet cyclotron de Martinique, dans un contexte rendu pourtant plus difficile par l’existence d’un cyclotron en Guadeloupe et les « réserves » de l’Etat au projet de la CTM.
- En 2017, après l’échec d’une première tentative, la Collectivité Territoriale de Martinique et le CHUM prirent la décision d’œuvrer ensemble pour l’implantation d’un cyclotron de moyenne énergie (15-18 Mev) en Martinique.
Au titre de l’accord conclu, la CTM attribua au CHUM, par convention de financement, une subvention d’un montant de 11.602.080,00€, pour l’acquisition de cet équipement et la construction du bâtiment permettant son installation et son exploitation. Le CHUM fut ainsi désigné pour assurer la maîtrise d’ouvrage de cette opération.
- Les opérations de marchés furent aussitôt lancées et finalisées :
– achat d’un cyclotron de moyenne puissance ;
– attribution du marché de construction du bâtiment destiné à accueillir le cyclotron, ses laboratoires associés et les services dédiés ;
– équipement de l’ensemble des services implantés dans le bâtiment et participant à cette prise en charge : laboratoires du cyclotron, radiopharmacie, institut caribéen d’imagerie nucléaire, anatomo-cyto-pathologie, pharmacotec, 2 TEP-SCAN et une TAP-IRM.
- Le jeudi 3 septembre 2020, la création de la « Société Caribéenne d’Imagerie Nucléaire » et le lancement du projet de « E- Plateforme caribéenne d’imagerie nucléaire » étaient officialisés et la structure constituée en mars 2021
- Le permis de construire devant accueillir le cyclotron, ses divers équipements et l’Institut Caribéen d’Imagerie nucléaire était déposé en septembre 2020, en mairie de Fort-de-France
- Le 8 janvier 2021, le conseil de surveillance du CHUM votait à l’unanimité les subventions complémentaires à la réalisation de l’Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire, grâce à des fonds européens audacieusement utilisés et accordés par la CTM.
- En mars 2021, les travaux de construction commençaient effectivement. Ils sont désormais très largement engagés.
👉🏾Tels sont donc les faits, incontestables et têtus. En arrivant à la tête de la CTM, en juillet 2021, le nouveau président du conseil exécutif a donc trouvé un projet en phase finale de réalisation, avec des financements déjà acquis, un Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire déjà en place, un cyclotron déjà acheté, des bâtiments en cours de construction avancée. Le seul effort qui lui soit demandé c’est d’en attendre la livraison au troisième ou quatrième trimestre 2022.
Si Serge Letchimy devait continuer à s’entêter dans cette mythomanie persistante, il finirait par vouloir nous faire croire que c’est lui qui a créé l’univers…et ses 300 sextillions d’étoiles. Ce qui commencerait à nous inquiéter… Car la fin du monde serait proche…
Francis CAROLE
MARTINIQUE
Lundi 17 janvier 2022
(titre de BMJ)
(photo : Francis Carole – Présentation du cyclotron au public – Atrium 17.12.19)