L’ACWWS a le plaisir de vous inviter à son 12ème Congrès qui se déroulera à l’Université de Louisiane (LSU) au Lod Cook Conference Centre, Bâton Rouge. La Louisiane en tant que lieu privilégié de la rencontre historique et culturelle avec la Caraïbe, nous offre la possibilité de ré-évaluer le concept« Caraïbe » à la lumière de sa diaspora et de ses liens avec les Amériques. La thématique de notre colloque Caraïbe éclatée, Caraïbe diasporique permettra de mettre en perspective les « traditionnelles » notions de régions, frontières, mouvement, identités fluctuantes ainsi que l’exploration des diasporas transculturelles africaines, latinos et caribéennes. Nous prendrons également en considération les communications permettant d’articuler la relation de l’expérience de l’éclatement et celle des processus historiques de la diaspora dans un contexte international et dans une approche pluridisciplinaire. Nous vous invitons à soumettre des communications analysant l’approche de cette problématique dans les œuvres des écrivaines de la Caraïbe.
Des panels et des communications autour de l’œuvre des auteurs et artistes invités feront l’objet d’une attention particulière. S’imposent évidemment des contributions qui mettent en valeur la création littéraire ainsi que des ateliers d’écriture qui permettront aux nouveaux auteurs d’exprimer leur art dans le cadre d’une collaboration originale .Bien que le but de ce colloque soit de mettre en lumière les écrivaines, nous acceptons les contributions et les panels émanant de tous les champs disciplinaires, explorant tous les aspects de l’expérience féminine de la Caraïbe.
Les communications s’effectueront dans les langues parlées dans la Caraïbe à savoir : anglais, espagnol, français, créole et hollandais.
Propositions /Axes
-
Eclatement et diasporas, migrations
-
Frontières et transgressions de frontières
-
Sexualité et genre dans l’écriture des femmes
-
Travail et classes sociales
-
Ecritures francophones de la Caraïbe
-
Regards croisés : Louisiane, Caraïbe et Golfe du Mexique
-
Créativité et création littéraire
-
Panels autour de l’œuvre des créateurs invités
-
Connections et ruptures dans la Caraïbe hispanophone et l’Amérique latine
-
Ecritures de la Caraïbe anglophone
-
Croisements historiques et changements contemporains
-
Mondialisation et les impacts locaux
-
Littérature enfantine caribéenne
-
Littérature de voyage, chocs et confrontations culturels
-
Cinéma caribéen
-
Culture religieuse de la Caraïbe
-
Connections, héritages et ré-appropriations de la diaspora africaine
-
Expressions culturelles féminines dans la littérature caribéenne
-
Frontières linguistiques et trans-linguistiques
-
Littérature et culture indo-caribéennes
-
Post-colonialisme, néo-colonialisme et la Caraïbe
-
Musique et chant dans les œuvres féminines de la Caraïbe
-
Mémoire, migration et la formation de nouvelles communautés
-
Ecriture de la Caraïbe hollandaise
-
Identités multiples et polivocalité dans les œuvres féminines caribéennes
-
Lectures féministes des auteurs caribéens /ou les représentations féminines dans les romans des auteurs masculins.
Toutes les communications devront être inédites. Veuillez joindre vos nom, prénom, institution de référence, grade, téléphone et adresse mail à votre proposition de communication. Les artistes sont aussi invités à soumettre des propositions de film, musique et/ou théâtre.
Nous encourageons des propositions de panels. Vous êtes priés de présenter un résumé détaillé pour chaque contribution, un président de panel ainsi qu’un argumentaire indiquant la pertinence des contributions au sein d’un panel précis.
Pour toute proposition, veuillez indiquer : la communication/ intitulé du panel, un résumé de 200 mots, une biographie succincte des participants.
En outre, nous proposons quelques aides financières au voyage à l’attention des doctorants et des participants de la Caraïbe sur présentation de pièces justifiant le manque de financement de la part de l’institution et du gouvernement. Afin de bénéficier de cette aide, rédigez un courrier que vous joignez à votre proposition de communication.
Adressez vos propositions et vos demandes d’informations à l’adresse suivante : caribbean@lsu.edu
Les détails concernant le colloque seront disponibles sur le site :
(Les informations concernant les hôtels seront disponibles en automne)
Les éditeurs intéressés par des expositions de leurs produits sont priés de se référer au site indiqué.
Vous devez être membre de l’association pour proposer une communication. La candidature est ouverte aux écrivains et chercheurs qui s’inspirent, enseignent, écrivent la Caraïbe des femmes en particulier ou la littérature de la Caraïbe en général.
Pour plus d’informations sur l’adhésion et les frais d’adhésion, cliquez sur « brochure download » www.acwws.org