Bondamanjak

162 ème Anniversaire de l’Abolition

16h 30 Projection en avant-première du film produit par l’Unesco Routes de l’esclave, une vision globale (54’)
Auditorium A 111 du centre Malesherbes (entrée 108 boulevard Malesherbes)
18h 00   Cérémonie officielle de la ville de Paris place du général Catroux devant le monument au général Dumas
pour l’abolition de l’esclavage, place du général-Catroux, en présence de M. Bertrand Delanoë, maire de Paris, de Catherine Vieu-Charrier, maire adjoint chargé de la Mémoire et du Monde combattant, de Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement, et de nombreuses personnalités et élus.

 

120 musiciens pour la mémoire des esclaves. La solennité de l’événement sera soulignée par la participation de la musique principale de l’armée de terre (40 musiciens) et d’un détachement d’honneur de soldats qui rendront hommage au premier général noir de l’armée française, né esclave, et, à travers lui à tous les esclaves.
Une chorale de 40 enfants des écoles de la ville de Paris chantera à leur mémoire.

40 tambours, Gwo Ka du groupe Miyo de Dominique Tauliaut, participeront également à la cérémonie.

18h 30 Animations et prises de parole (Place du général-Catroux) pique-nique et rafraichissements offerts avec les associations ARMADA et AMITIE MARIE GALANTAISE

19h 30 Discours et poèmes sur le colonialisme et l’esclavage un spectacle de Stany Coppet avec Stany Coppet, Thierry Desroses, Stomy Bugsy, urée 80’. Grand auditorium du centre Malesherbes (entrée par le 108 boulevard Malesherbes).

21h 00 Cocktail offert par l’ambassade des États-Unis, l’association des amis du général Dumas et la mairie du 17e arrondissement, Centre Malesherbes