Le Capitaine Dimitile ( mot malgache signifiant : le guetteur) , chef d’un escadron de 24 marrons . Un résistant anti-esclavagiste et anti-coloniale , qui marqua durablement les esprits sur l’île de la #Réunion . Notamment grâce à ses faits d’armes, en 1743 avec le sauvetage de Jeanneton une esclave d’origine mozambicaine. Le groupe sauva la malheureuse des mains de son maître Pierre Hibon dans les Hauts de St Paul.
Son campement établi sur la commune de L’Entre-Deux est l’un des seuls camps marrons que l’on peut encore visiter sur l’île . Il est néanmoins menacé de fermeture , avec un sursis jusqu’en décembre 2013 . Après le coup dur de cette annonce, la commune de l’Entre-Deux décide de donner le coup de grâce à un pan de l’histoire de la Réunion .La mairie a pour projet de supprimer le nom de La piste forestière Dimitile, pour piste forestière Jean Dubard. Du nom d’un ancien ouvrier ayant participé à la construction de la piste. A l’approche des élections , tout est bon pour acheter des voix, même si l’on doit pour cela flatter certaines familles d’électeurs au détriment de l’histoire culturelle du pays.
Lire la suite :
http://lafroreunionnais.overblog.com/2013/11/165-ans-après-l-abolition-les-autorités-veulent-la-tête-du-marron-dimitile.html