Selon des sources autorisées, les politiques seraient de moins en moins sûrs de leurs atouts. Les deux scrutins de mars prochain risquent de semer un certain trouble chez moult élus. Aussi, la campagne ne sera pas fait de voeux pieux.
Mais à l'heure des nouvelles technologies, plus question d'aller consulter que le quimboiseur ou la voyante aux yeux "loli" du coin. Le côté ringuard des tracts et l'axe polluant des affiches poussent plus d'un à vouloir faire un blog ou un site pour exposer sa vision des choses et verser dans la démocratie participative (d'ailleurs, au fait, je cherche toujours des documents sur la démocratie non participative…).
Mais le mieux pour gagner en sérénité avant le stressant passage à l'urne c'est le sondage. Nous avons interrogé une de ces structures qui va au fond des choses et de la pensée des sondés… et la nouvelle tombe comme un coutelas de major sur un coco nain…
En Martinique, 17 sondages sont demandés par des maires en place. 17 sondages sur 34 communes. C'est pas mal à trois mois des scrutins. Pour ceux et celles qui aiment les chiffres, un sondage coûte aux curieux… 4000 euros. Si le sondeur dit vrai, il peut s' assurer des et des livraisons notamment de langoustes (s'il n'est pas allergique…) autrement, en cas erreur sur la personne… tout krab-la mô an bari-a.