Année électorale, 2008 sera sans doute une année charnière. Une année de scrutins électoraux (municipal, cantonal) à l’issue desquels des bouleversements, des changements, des ruptures, fracassant le rythme traditionnel des choses, dépotiolan l’ordre établi, feront émerger un personnel politique renouvelé. Plus proche des réalités de notre monde. Débarrassé de la rhétorique post-soixanhuitarde, de l’impasse doctrinale, du mensonge, du vèglaj.
Des femmes et des hommes, debouts, prêts à affronter les défis de ce monde nouveau dans lequel nous, nos enfants, devront avancer, vaille que vaille.
Aujourd’hui, il est encore tôt pour identifier les lieux où il y a des possibilités de renversement, de basculement, de percée, de surprise.
Mais déjà, on peut se demander si ……….
2008, année politique, verra-t-elle pour la première fois l’élection d’un écologiste reconnu avec Louis Boutrin au Carbet ?
Assistera-t-elle à la disparition de l’échiquier politique local de Claude Lise, l’actuel président du Conseil général de la Martinique après 30 années de mandat électif ?
Le MIM réussira-t-il à faire élire, pour la première fois depuis Nilor à Ste Luce il y a six ans, un de ses membres dans un scrutin uninominal ? (Maire, Conseiller général).
La renonciation de Serge Larcher, Sénateur-Maire du Diamant, ouvrira-t-elle la porte à Gilbert Eustache, fort de son mandat actuel de Conseiller Général et de son aura dans la commune.
Les conseillers généraux sortants RDM (Cayol, Suédile, Lise) pourront-ils se faire réélire à Fort-de-France, redevenu fief inexpugnable du PPM.
A Ste Anne, Garcin Malsa, usé par son combat écolo-politique bourré de contradictions somptueuses, succombera-t-il au pragmatisme de la nouvelle génération que représente Eric Coppet.
« Vivre à Schœlcher » le parti de Luc-Louison Clémenté, sortira-t-il enfin de Fond Lahaye ?
D’autres lieux, d’autres enjeux bientôt sur BMJ.