Des femmes et des hommes, debouts, prêts à affronter les défis de ce monde nouveau dans lequel nous, nos enfants, devront avancer, vaille que vaille.
Aujourd’hui, il est encore tôt pour identifier les lieux où il y a des possibilités de renversement, de basculement, de percée, de surprise.
Mais déjà, on peut se demander si ……….
2008, année politique, verra-t-elle pour la première fois l’élection d’un écologiste reconnu avec Louis Boutrin au Carbet ?
Assistera-t-elle à la disparition de l’échiquier politique local de Claude Lise, l’actuel président du Conseil général de la Martinique après 30 années de mandat électif ?
Le MIM réussira-t-il à faire élire, pour la première fois depuis Nilor à Ste Luce il y a six ans, un de ses membres dans un scrutin uninominal ? (Maire, Conseiller général).
La renonciation de Serge Larcher, Sénateur-Maire du Diamant, ouvrira-t-elle la porte à Gilbert Eustache, fort de son mandat actuel de Conseiller Général et de son aura dans la commune.
Les conseillers généraux sortants RDM (Cayol, Suédile, Lise) pourront-ils se faire réélire à Fort-de-France, redevenu fief inexpugnable du PPM.
A Ste Anne, Garcin Malsa, usé par son combat écolo-politique bourré de contradictions somptueuses, succombera-t-il au pragmatisme de la nouvelle génération que représente Eric Coppet.
« Vivre à Schœlcher » le parti de Luc-Louison Clémenté, sortira-t-il enfin de Fond Lahaye ?
D’autres lieux, d’autres enjeux bientôt sur BMJ.