Le 22 mai 2019, j’ai lu un texte pondu par un descendant d’esclavagistes vivant en #Martinique. 22 mai mais toujours autant de MAIS sur le positionnement de ces gens dans l’espace. Ce texte infâme intitulé « Quand le 22 mai doit être un jour de paix… » a été rédigé par un homme qui nie la réalité de ce territoire. Déséquilibre sociétal durable au coeur d’un Commerce Triangulaire Moderne . Rappelons qu’après l’abolition de l’esclavage, les esclavagistes ont été indemnisés pour ce crime contre l’humanité qu’ils n’ont pas commis. Celui qui a rédigé ce texte s’appelle Emmanuel de Reynal, ce jour, je ne lui dirai pas BONJOUR en créole. Ce bonjour qu’il mérite tellement son texte révisionniste et amnésique m’irrite. Il parle de paix mais il oublie, qu’il n’aime pas voir la statue du Neg mawon à l’entrée de sa chère commune du Diamant. Il parle de paix mais il oublie ses pleurs empreintes de peur en février 2009, car il ne comprenait pas que la caste béké est à l’origine du non développement de ce territoire français qui se prend pour un pays.
Il justifie sa vision en s’appuyant sur des nègres de maison et non des moindres notamment Monseigneur « l’esclave qui a adopté la religion de l’esclavagiste »David Macaire, qui lui aussi OUBLIE que l’esclavage a été validé par la bulle papale de Nicolas V. Faut-il traduire en créole …« Dieu est mauvais » pour comprendre l’absurde ?
Si un jour vous avez le malheur de rencontrer Emmanuel de Reynal …demandez lui ce qu’il pense de la présence d’une statue de #Colbert devant l’Assemblée nationale en #France le pays des droits de l’homme qui a déclaré l’esclavage crime contre l’humanité. Sa réponse vous livrera son vrai visage de descendant d’esclavagistes.
Pour lire le texte de Emmanuel de Reynal : http://www.laissemoitedire.com/2019/05/quand-le-22-mai-doit-etre-un-jour-de-joie.html