Bondamanjak

22 Mé, MI BEL JOUNEN

Ce 22 mai 2007 en Martinique est à marquer d'une pierre noire. Il faisait beau, chaud même, un peu trop. 16 heures à Cluny, direction plateau Roy … Moun, moun, loto tou patou. Les jardins du Conseil Régional ressemblent  à la Savane de Fort-de-France lors du carnaval.

L'organisation a fait les choses en grand. Tout est minutieusement calculé. Des stands, vitrines du savoir-faire et du patrimoine martiniquais, offrent au public ce qui se fait dans le fondòk. Les gens sont venus en famille pour "grimper" aux arbres et s'aggriper aux branches  de l'histoire tue. Cette histoire qui rend mal à l'aise et dérange le pays où est né la déclaration des droits de l'homme… Cette  histoire noire… Notre histoire. Lot de souffrances,  de luttes, de révoltes…1848 ce n'est pas si loin que cela… Aujourd'hui, la meilleure réparation est ce regard vrai et constructif qui permet de faire avec et non de rester avec une facile dimension victimaire… Awa.

Ceux qui sont venus, sont heureux et conscients d'être là. Entre sorbet-coco et jus de canne ou cassave, on touche des yeux et du goût les supports délicieux de son enfance. Le "chouval-bwa" tourne sans arrêter son manège. Les sens sont en éveil. Les odeurs invitent au voyage dans le "an tan lontan".  On découvre, on redécouvre aussi. "Ah c'est ça qu'on appelle…" Toute la journée les martiniquaises et les martiniquais sont venus à cette grande messe de nous-mêmes.

20 H, "sa pòkò fini, sa pa lé fini". Le concert final offert par Mizikopéyi,  le groupe cher à Tony Chasseur, fouille dans la grande malle du patrimoine musical martiniquais. Le public chante, applaudit. Une fierté palpable se lit sur les visages. La nuit moite avance doucement, la lune brille comme un soleil.  "O Madiana jou-a ka wouvè ladjé-mwen"….