Bondamanjak

25ème Journées du patrimoine en Guadeloupe

La Région Guadeloupe pour la 25ème édition des Journées européennes du patrimoine, placées sous le thème « patrimoine et création », présente au public plusieurs manifestations. 

     Les premières autour de l’exposition sur le « Centre caribéen d’expressions et de mémoire sur l’esclavage et les traites négrières – Mémorial Act(e) : une histoire, un lieu, un projet ».

Le projet sera à découvrir les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008 au lycée hôtelier du Gosier, de 9 heures à 12 heures.

Une conférence-débat sur le projet animée par les architectes du Mémorial Act(e) se déroulera le samedi 20 septembre à 10 heures, au lycée hôtelier du Gosier.

Enfin, une rencontre-débat avec les architectes et les chargés de mission du projet aura lieu le samedi 20 septembre, à 16 heures, à l’Espace régional.  

     Les autres manifestations figurant à l’agenda des journées du patrimoine se passeront sur le site de l’usine de Darboussier.

La Région Guadeloupe et la Ville de Pointe-à-Pitre présentent une session de tags sur contre-plaqué, le samedi 20 et le dimanche 21 septembre de 9h à 17heures.

Une rencontre slam suivra la manifestation le dimanche. 

Enfin, les premières récompenses du prix régional du patrimoine seront décernées le samedi 20 septembre 2008 à 19heures, à l’Espace régional au Raizet.

Ce concours organisé en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Guadeloupe a pour objectif de motiver la découverte et la protection d’un patrimoine souvent méconnu et parfois menacé dans les centres bourgs, en récompensant les propriétaires, les associations pour leurs efforts de connaissance et de mise en valeur de leurs maisons ou cases, etc…