La Fédération a prévu quelques innovations au niveau du règlement pour éviter, comme l’an dernier, des étapes d’une durée supérieure à 6 heures. Passé ce délai, un drapeau bleu sera agité par les canots officiels (directeur de course, commissaires, …). Le plan de course a été découpé en secteur et la position de chaque yole dans tel ou tel autre secteur déterminera le temps et le classement attribués.
La météo annonce du vent sur toute la semaine, donc des régates techniques où l’habilité manœuvrière comptera au moins autant que la force brute de l’équipage et la surface de voile portée. Pas pour déplaire aux outsiders qui pourront ainsi, peut-être, se mêler à la bagarre entre les cinq mapipi que sont dans l’ordre du Tour 2011 : UFR/Chanflor, Dr Roots/Zapetti, Joseph Cottrell/ Leader Mat, Brasserie Lorraine/Isuzu, Rosette/Orange.
Diet Discount/Uniross Batteries/Julian’s, Mutuelle Mare Gaillard, GFA Caraïbes/Hyper U, Fiser, SMEM Ti Boug Energie/Body Minute auront les moyens d’animer ce Tour, de faire plaisir à leurs supporters et, qui sait, d’inscrire leurs noms au palmarès.
Celle qu’on appelle « les petites yoles », non par condescendance, mais parce qu’elles font leurs courses entre-elles, un peu derrière les ténors : Socara/Maaza, Datex, Royal, MACSF, Tremplin’s/DOM Orthopédie, vont s’affronter dans des duels épiques et tout aussi beaux.
Le Village du Tour accueillera des échoppes, des ajoupa, les sponsors du Tour et surtout le podium qui sera, comme toujours, animé par Jean Emmanuel-Emile et Polo.