Pour cette deuxième édition, le concours s’adresse aux propriétaires, associations et particuliers d’ouvrages à caractère non classés ou non inscrits au patrimoine architectural. La clôture de la remise des dossiers se faisant à la fin du mois de juin.
Le jury est composé de la Région, du conservateur régional de l’inventaire général du patrimoine culturel, du CAUE, de la DRAC, du service départemental de l’architecture et du patrimoine de la Guadeloupe (SDAP), du conseil régional de l’ordre des architectes de la Guadeloupe, de l’association des vieilles maisons de la Guadeloupe.
Les membres du jury récompenseront les lauréats pour leurs efforts de connaissance et de mise en valeur de leurs maisons ou de leurs cases par le biais de prix offerts par le conseil régional qui seront décernés lors de la journée du patrimoine au mois de septembre.
Les dossiers peuvent être retirés au service de l’inventaire régional au conseil régional, avenue Paul Lacavé et au CAUE situé 9 rue Baudot à Basse-Terre ou encore dans les mairies. Les internautes pourront également télécharger le bulletin de participation ainsi que le règlement du concours sur les sites suivants : www.cr-guadeloupe.fr ou www.caue971.org
A noter que l’inscription est gratuite et le dossier complet doit être adressé avant le 30 juin 2010 au CAUE de la Guadeloupe.