Dès les premières images, on comprend que le scénario invite à réfléchir sur l’éternel conflit autour de l’identité martiniquaise. Un martiniquais qui a réussi, a construit sa vie « ailleurs » restera-t-il un martiniquais à part entière ? Ou un assimilé supplémentaire obligé de faire l’impasse sur ses origines pour s’épanouir ? Bonne question.
Qu’à cela ne tienne, même si la thématique n’est pas des plus originales, dans la salle, on rigole ! On apprécie l’idée de plonger au cœur de la vie « Made in Martinique » : avec le carnaval et ses moments de liesse, les soirées dansantes au son du célèbre refrain « Zizi je ne veux pas » des Aiglons…de la Guadeloupe, entres amis ou en famille. On savoure cette authenticité locale qui s’installe au fur et à mesure des scènes qui flirtent parfois avec l’absurde, sans tomber pour autant, dans le cliché mal recyclé.
Sans dévoiler les moments clés du film, il semble que « 30° couleur » soit parti pour séduire à nouveau la communauté antillaise et mais également tous ceux et celles qui ont, à l’instar de la Première Étoile, envie de passer un moment divertissant. Rendez-vous le 14 mars 2012.
Rebecca Riol
photo BMJ