Une étape dont on se souviendra longtemps. De mémoire de suiveurs, on n’avait jamais vu l’étape partant de Fort-de-France vers le Sud rencontrer un vent d’Ouest. De mémoire de yoleur, un ancien mapipi nous disait qu’il se souvenait d’une étape, au siècle dernier, qui arrivait aux Anses d’Arlet et qui avait subi des conditions similaires.
Une étape mémorable, d’abord, parce qu’il n’y avait pas de vent et les 75, 78, 80, 82, 84 m2 ont été montées sur les mapipi et la godille d’effort posée sur l’engrenage.
Ensuite, alors que depuis pratiquement toujours il fallait tirer des bords pour monter virer la vigie de Port Cohé, cette fois-ci avec ce vent inconnu, ça a été une descente tranquille pratiquement sur un bord. En revanche, la descente habituelle en vent arrière, allure risquée car rendant les embarcations instables, avec un vent d’Est vers l’ilet Ramier s’est transformée en une montée délicate pour passer l’ilet Ramier obligeant les yoles de devant à tirer un énorme bord au large quand CTDM, SMEM collaient la côte. Très vite, 6 yoles se sont détachées Sara/Auto Distribution, UFR/Chanflor, Ets Rosette/L’Appaloosa, Cottrell/Leader Mat, Sapro/Pneus Cash.
Ensuite, la moitié de la course s’est courue à la godille avec des positions fluctuantes au gré du vent, de la marée, des choix tactiques des patrons pour la plupart des yoles sauf Sara/Auto Distribution devant et UFR à ses trousses.
Chassé-croisé entre Ets Rosette/L’Appaloosa et Cottrell/Leader Mat, entre Sapro/Pneus Cash et CTDM/EDF/Fraikin, entre Elizé Restaurant/ Madiana Cinéma et GFA Caraïbes, et finalement, lorsque le vent toujours d’ouest est revenu, il a porté les yole vers l’arrivée avec victoire au finish pour Diany devant Felix.
Félix à deux records notables : le nombre de victoire 11 et celui qui peut tomber cette année si Diany remporte son troisième Tour consécutif. (photo de couverture : Diany debout sur le Tour 2023)
Les classements
Demain