Qui va battre Diany cette année ? Qui va réussir à faire Sara/Auto Distribution rester tranquille ?
Le prologue a confirmé notre analyse d’avant Tour. Comme durant les compétitions de la saison 22/23, hormis le Mapipi gagné par Loic Mas sur Cottrell/Leader Mat, la yole du Marin a montré sa force dans ce prologue du #tdy23.
Ce matin, l’annonce d’une onde n’a fait frémir aucun patron. La brise dans la baie, pourtant visible depuis la plage, n’a pas incité les mapipi à toiler léger. UFR/Chanflor, Sapro/Pneus Cash et surtout Rosette/L’Appaloosa avaient vu grand. Cottrell/Leader Mat, prudente, changeait d’avis au dernier moment et matait sa 60 m2 plutôt que la 75, qui semble avoir été le choix des autres mapipi sauf un.
On a vu que dès le milieu de la baie UFR/Chanfor, Rosette/L’Appaloosa et d’autres wouklè sous les rafales, naviguant la plupart du temps l’écoute du bas lâchée pour offrir juste « latjé vwel-la » au vent.
Pendant ce temps, avec sa voile de 65 m2 Sara/Auto Distribution filait dans le vent, en tête jusqu’à l’arrivée.
Le classement du Prologue
Demain, Fort-de-France/Diamant. Si le vent est Sud ce sera une belle course, rapide et nerveuse. S’il est Est, … nou pran fè car il faudra tirer des bords interminables pour toucher l’arrivée du Diamant.