Et de deux. 12 ans après son père Athon, Loic remporte cette palpitante étape au terme d’une bagarre acharnée avec UFR/Chanflor.
Aller vers Grand-Rivière avec ce vent léger et régulier n’a pas été trop compliqué. Par contre, après Basse-Pointe, les yoles ont navigué sur la moitié de la voile parant ainsi les coups de boutoir. Si UFR/Chanflor avait pris la tête dès le départ, lentement Cottrell/Leader Mat a regagné du terrain, puis l’a dépassée. Derrière on trouvait Sapro/Pneu Cash puis un peu plus loin Sara/Auto Distribution et Rosette/L’Appaloosa.
Encore plus loin, Mac Donald’s avec sa yole neuve, Royal Fruits de Martinique, coutumière des bons départs. A Grand-Rivière, la foule riveraine saluait le passage des yoles alignée le long du bord de mer.
Vers La Perle au Prêcheur, peu à peu UFR/Chanflor revenait de même que les yoles lâchées qui profitaient d’un van dèyè. Loic Mas qui menait toujours la flottille empannait, tandis que Sapro/Pneus Cash alors troisième et UFR/Chanflor préférait un 360 pour éviter les risques liés à cette manœuvre très délicate.
Dans la descente vers le Prêcheur, les 4 yoles de devant avec leur 60m2 (sauf peut-être Sara/Auto Distribution qui semblait avoir un peu moins) se retrouvaient dans la zone déventée, cet habituel kalmi-siré,où et UFR/Chanflor prenait la tête mais Cottrell/Leader Mat réussissait à aller chercher le vent en s’écartant de la côte dans un bord profitable qui lui permettait de foncer vers la dernière bouée avant l’arrivée et la victoire, UFR/Chanflor toujours à ses trousses.
Après Rivière-Pilote/Vauclin mercredi, Loic Mas remporte la seconde plus grande et terrible étape du Tour 2023.