Ce matin, il y avait un peu plus de vent que les jours précédents au départ de cette troisième étape du Tour. Dès le coup de corne, Cottrell/Leader Mat prenait la tête de la course poursuivie par Ets Rosette/L’Appaloosa. Au second rideau les leaders Sara/Auto Distribution et UFR/Chanflor entourés Sapro/Pneus Cash, GFA Caraïbes et CFA Umih Formations/RSMA tentaient de rester au contact. Tandis que CTDM/EDF/Fraikin coulait.
La montée vers la bouée Eden, à laisser à bâbord, confortait la première place de Cottrell/Leader Mat. Une fois la bouée dépassée, au gré des virements de bords et des choix tactiques, peu a peu UFR/Chanflor se détachait et se lançait aux trousses de Cottrell/Leader suivie de Ets Rosette/L’Appaloosa et Sara/Auto Distribution.
Longtemps les positions sont restées identiques jusqu’à ce que la série de bord sud de Sara/Auto Distribution lui permette d’effectuer un rapproché et dépasser Ets Rosette/L’Appaloosa à la bouée de Grand Macabou.
Devant Loic Mas poursuivait son cavalier seul quand deux fait de course ont failli lui être fatal. D’abord la yole s’encaillait sur un sec l’obligeant à une manœuvre et un double virement de bord. Derrière, Félix levait un peu sa main pour éviter l’écueil et se rapprochait. Ensuite, une bascule de vent au moment du dépassement de voile le rendit inutile. Là encore, le poursuivant en profita et se rapprocha encore.
La descente vers l’arrivée et la bataille entre les deux yoles étaient suivies de la plage et ponctuées par les cris de la foule, les supporters des deux yoles trépignant dans le sable et hurlant leurs encouragements.
Les classements
Demain, une étape inédite