Bondamanjak

6 propositions pour améliorer la transparence de la vie politique en Martinique

1. La France : des résultats médiocres en matière de lutte contre la corruption.
Contrairement à une idée reçue, la France, patrie des droits de l’homme, est une démocratie très en retard en matière de lutte contre la corruption.
La corruption est définie comme le détournement à des fins privées d’un pouvoir reçu en délégation.
En 2012, l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International vient rappeler ce retard.
Avec une note de 71 sur 100, la France se situe seulement au 22 ème rang mondial, derrière Singapour, Barbade, Hong Kong, les Bahamas et au 9ème rang européen des Etats perçus comme les moins corrompus.
Il n’existe pas d’outil de mesure de la perception de la corruption concernant le seul territoire Martiniquais. Cependant, la Martinique, totalement intégrée dans l’architecture administrative française peut être associée à ce classement médiocre.
2. La transparence réduit la corruption
Il ressort des travaux de Transparency International que plus grande est la transparence et plus faible est la corruption.
Ce sont les pays qui ont poussé le plus loin les dispositifs de transparence qui se retrouvent en tête du classement selon l’indice de Perception de la corruption : les pays scandinaves.
La transparence est donc un moyen de lutter contre la corruption et de faire progresser la démocratie.
C’est pour cela que je propose 6 mesures qui pourraient améliorer transparence de la vie politique martiniquaise.
3. Mes 6 propositions :
1. La publication du patrimoine des maires et des conseillers territoriaux (généraux et régionaux) lors de leur prise de fonction et à la fin de leur mandat ;
2. La publication de tous les avantages liés à leur-s fonctions-s et mandat-s (voitures ou autres dispositifs de transport, logement, chauffeur, indemnités…)

Lire la suite :

http://www.oejm.net/actualite/6-propositions-pour-ameliorer-la-transparence-de-la-vie-politique-en-martinique/