Faisant preuve d’une ingénierie remarquable pour ses auteurs mais souvent moquée dans l’Europe des transports, la Région #Martinique a choisi :
– de confier la réalisation du TCSP (voulu à l’origine par Claude Lise et Alfred Marie-Jeanne) à travers un PPP (partenariat public privé)
– un Bus à Haut Niveau de Service (#BHNS) comme véhicule pour transporter les passagers – usagers dans l’agglomération du centre.
Un BHNS est tout simplement un autobus articulé qui est caréné, maquillé quoi, en tramway. Un genre de tuning. Certains se sont aussitôt dépêchés de le baptiser tramway puisqu’il en a le look. Un concours a même été lancé pour lui attribuer un nom. Quelque soit celui qu’on lui donnera, ce ne sera jamais qu’un autobus articulé déguisé en tramway ; et tellement pas adapté à notre climat qu’on nous précise qu’il faudra climatiser les moteurs. On croit rêver.
On croit rêver encore plus, et même qu’on peut aller à la stupéfaction hébétée tellement c’est gros, quand on lit que pour l’accessibilité pour les personnes handicapées ce n’est pas encore ça !
Depuis quelques jours, dans une traditionnelle opération de vèglaj électoral on « matraque » sur les ondes et par écrit pour expliquer au bon peuple que demain, en 2015, il n’y aura plus d’embouteillages, qu’il voyagera climatisé, à heure, minute, seconde précises, que tout sera parfait… Sauf que personne ne parle du prix que ça coûtera aux contribuables, parce que, à vrai dire, on ne va pas demander aux passagers de payer le prix réel du ticket, ce serait trop cher et ils ne monteraient pas dedans.
Quand au PPP, nous reviendrons bientôt sur cette histoire PPP qui a été choisi, toujours par nos hauts cerveaux régionaux, pour réaliser les travaux et exploiter les bidules. Dans le bizness, il n’y a pas de tendresse. Déjà, il faut savoir ce sera au moins trente ans de loyer à payer par les contribuables martiniquais pour rembourser la construction du tracé, des bâtiments, … etc, et l’achat des bidules et que ces loyers augmenteront d’année en année… c’est bien pourquoi le surnom des PPP c’est « bombe à retardement ».
Elle n’est pas belle la Martinique qui avance….. dans le mur.
(à suivre)