Bien que les populations afro-descendantes dans les îles aient eu l’habitude de désigner le Code noir et le statut d’affranchi comme étant l’ordre juridique qui les régentait depuis 1848; et bien qu’elles aient su et aient reconnu parfaitement que le statut d’affranchi fut le même que celui de l’"assimilation et de "département français"dans les colonies, nous allons pourtant assister à une disparition de la catégorie "affranchi" dans l’énoncé officiel durant la première moitié du 20e siècle, et sans que le jurislateur ait pu nous dire et encore moins ses représentants dans nos îles, par quel magique phénomène juridique cela aurait-il pu se faire !
L’analyse juridique de notre statut actuel permet de constater qu’effectivement, nous sommes régis par le statut d’affranchi qui n’a jamais été aboli. le droit français ne reconnaît par conséquent toujours pas le droit des Martiniquais à une personnalité juridique humaine. Ce droit demeure ainsi toujours raciste.
* Dominique Monotuka est docteur en droit et Avocat au Barreau de Fort-de-France en Martinique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "ne m’appelez pas Créole !"