Aujourd’hui, en 2024, il y a, au Lamentin, au bourg de la commune chère à David Zobda, une adolescente de quinze ans, qui n’a jamais eu une chambre à elle, ni un lit à elle!
Avec sa mère, cette lycéenne, dort par terre sur un matelas, au pied du lit de la grand-mère grabataire, dans l’unique pièce de la maison.
Il y a aussi l’oncle et son chien.
Pas de meubles, sauf une petite table envahie par des objets divers, sur laquelle trône un minuscule ordinateur portable. Oui vous avez bien lu. Ça se passe en Martinique, l’île qui a vu naître Émia Eriasec.
Dans la pièce , les affaires sont rangées dans des sacs poubelle posés sur des grandes boîtes en plastique.
Pas de porte. Les murs sont à nu. Une immense tristesse m’étreint devant cette désolation. Devant une telle misère qui prend chaque jour de la hauteur au coeur d’une ingénierie qui ne sait pas que l’ingénierie existe.
Le père de la jeune fille connaît bien la situation, mais il s’est marié il y a huit ans. Il s’occupe de sa nouvelle femme et de ses autres enfants.
Le CCAS est informé, les assistantes sociales aussi. Ils sont déjà venus et ont vu.
Ils ont fait livrer un lit médicalisé pour l’aïeule.
Il faut dire que l’assistante sociale du secteur elle-même, n’ A PAS DE BUREAU !
Joyeux Noël, Monsieur le maire ! Joyeux Noël la Collectivité Territoriale de Martinique. Joyeux Noël Tatache. Joyeux Noël Antoine Crozat.