Communiqué du LKP…
Le Préfet de Guadeloupe annonce ce jour une baisse de 6 centimes sur le litre de super, de 67 centimes sur la bouteille de gaz ainsi qu’une augmentation de 1 centime sur le prix du gaz oil. Les arguments mis en avant, pour justifier cette baisse (prix du baril, situation internationale, parité euro-dollar), sont les mêmes qui ont servi à justifier les récentes hausses, c’est à ne rien y comprendre !
Le préfet invoque tout de même un fait nouveau pour justifier cette baisse : il met en avant l’assassinat de KADHAFI qui aurait boosté la production de pétrole.
De là à dire qu’il suffirait d’éliminer tous les chefs d’état des pays producteurs de pétrole, pour en faire baisser le prix, il n’y a qu’un pas que le préfet n’a pas osé franchir.
Nous l’avons compris, il s’agit d’un prix politique destiné à contenir le mécontentement des Travailleurs et des Peuples, qui intervient au moment où partout dans le monde les travailleurs et les peuples se rebellent contre la pwofitasyon, et singulièrement dans les dernières colonies (grève générale à Mayotte, mobilisation à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie.)
Plus que jamais, le LKP invite les Travailleurs et le Peuple de Guadeloupe à ne pas se laisser berner par ce saupoudrage ; c’est TOTAL, par l’intermédiaire de la SARA, qui impose le prix des carburants en Guadeloupe.
Il s’agit d’une pwofitasayon entretenue et garantie par l’État, d’autant plus que des sources d’approvisionnement, moins chères et aux normes environnementales, existent dans la Caraïbe.
Le LKP invite les Travailleurs et le Peuple de Guadeloupe à se rassembler et à se préparer à la mobilisation.
Tous au meeting d’information
VENDREDI 04 NOVEMBRE 2011 à 19 Heures
Boulevard Maritime à Basse-Terre
Devant la Poste
ansanm nou ké lité – ansanM Nou ké gannyé
Gwadloup sé tan nou !
LKP, Lapwent, 31 Òktob 2011