Ensuite, la force de l’homme humilié qui rebondit après avoir avalé le bok en se reconstruisant tout en constituant un nouvel équipage avec les jeunes novices. Ils vont se fixer trois ans pour atteindre le sommet. Vont-ils y parvenir ? Tel est le défi.
Quand un défi sportif est porté par un défi littéraire en dépit des rafales et autres kalmisiré, la victoire du livre est forcément au bout pour la plus grande joie des lecteurs. « Je m’étais lancé un défi. J’avais dit que je gagnerais le tour 2008 avec et équipage-là. La presse en avait parlé. Le milieu de la yole aussi. Certains en rigolaient, se gaussaient. D’autres se sont sûrement apitoyés, pensant que je n’y arriverais pas. Je ne pense pas que beaucoup de personnes aient cru que je réussirais à tenir ce défi. Je voulais y parvenir. Pendant trois saisons, j’ai pu travailler dans la continuité avec un équipage, une équipe, de jeunes et de fidèles. A partir de 2006, il y a eu une progression constante vers la performance suprême de gagner ce tour 2008. »
Voici donc un livre des vacances à lire bien sûr, pendant ces vacances, histoires de prolonger cet évènement nautique culturel unique qu’est le Tour des yoles.
Ne soyons pas chauvin, même si le dicton créole dit : piman pa ka vanté fos li rappelons au passage, que ce spectacle nautique est unique au monde et qu’il ne se passe qu’en Martinique.
Le livre est en vente dans toutes les librairies et grandes surfaces de Martinique ainsi que là http://www.keditions.com/fiche.php?idlivre=22&idcat=2
Jid