Par Daniel Marie-Sainte.
La « nouvelle gouvernance régionale », sans doute impressionnée par le succès de la Foire Agricole organisée par la Ville de Rivière-Pilote en Martinique depuis plus de 21 ans, a proposé d’organiser un Salon de l’agriculture martiniquaise au mois de novembre 2013.
Nous avions souscrit à ce projet reconnaissant qu’il pourrait être de nature à promotionner la production agricole maraichère et vivrière martiniquaise.
La Commission Permanente du Conseil Régional, lors de sa réunion du 11 juin dernier a eu à se prononcer sur les conditions d’organisation de ce 1er Salon de l’agriculture martiniquaise :
• Il a été proposé, évidemment, que le Salon soit organisé à Fort-de-France au Stade Pierre Aliker.
• Mais contrairement à ce qui se pratique à Rivière Pilote qui a toujours accueilli gratuitement le nombreux public et les différents exposants, la « nouvelle gouvernance régionale » a décidé que l’entrée du Salon sera payante et fixé à 2€ pour le public et que les producteurs agricoles exposant à ce Salon devront payer des sommes de 1.200€ pour un emplacement de 15m2.
Les élus patriotes, membres de la Commission Permanente, se sont catégoriquement opposés à ces dispositions.
Nous ne pouvons admettre que l’accès à une manifestation organisée par une Collectivité publique et destinée à la promotion économique, auprès des consommateurs martiniquais, d’une production agricole en crise, puisse être payante.
Cette manifestation étant financée avec l’argent des contribuables martiniquais, la proposition de la « nouvelle gouvernance régionale » revient à faire payer une deuxième fois les visiteurs du Salon d’une part et, d’autre part, les producteurs agricoles dont on prétend assurer la promotion.
Nous réaffirmons publiquement que ce 1er Salon de l’agriculture martiniquaise doit être gratuite pour le public et pour les acteurs de la production agricole martiniquais !
Le Lamentin, le 11 juin 2013
Daniel MARIE-SAINTE
Chef de file du groupe des Patriotes Martiniquais et Sympathisants