Le JEEP qu’est ce ?
…Jamaica Emergency Employment Programme, programme promis et mis en place par Portia Simpson-Miller le premier ministre de Jamaïque.
Il sera développé autour de différents points: agriculture, culture et industrie de la création, micros et petites entreprises, fabrication de biens, T.I.C, projets de transformation de la communauté.
Pour cela ce programme repose sur une plus grande implication privé/publique, des fonds disponibles pour la micro et la petite entreprise, des avantages fiscaux pour les institutions financiers aidant le programme, une exemption de taxes pour les nouveaux investissements créateurs d’emploi, 5 ans pour les start up.
Il ne faut pas rêver, pour notre PEUM, notre « Programme d’Emploi d’Urgence Martiniquais » nous n’aurons jamais le levier fiscal puisque ce n’est pas une de nos compétences.
Comme quoi le plan de relance en Martinique montre d’emblée ses limites et… multiplier les zones d’activités comme propose le Président de Région Serge Letchimy n’a guère d’effets si les incitations fiscales sont inexistantes.