Le 30 janvier 2009, Canal + diffuse un documentaire intitulé « Les derniers maîtres de la Martinique »
Le Lyannaj Kont Pwofitasyon a déjà commencé en Guadeloupe. Mais beaucoup considèrent cet élan
populaire comme une énième vulgaire grève. Awa. Le gouvernement Fillon et Nicolas Sarkozy président de tous les français (sic) sont dans un autisme étonnant. Une grève est prévue en Martinique, le 5 février…mais, il est dit qu’en France quand il y a une grève ça ne se voit même pas…donc le pouvoir est tranquille. Le documentaire de Romain Bolzinger a franchi les frontières le web est le vecteur idéal pour la propagation. La diffusion Antilles est programmée le 6 février. Trop tard, le ver est déjà dans la pomme. Et les dégâts sont énormes. Poids des mots chocs des images. Alain Huygues-Despointes avouera que ce documentaire c’est pire que Hiroshima…
A qui profite le crime ? Près d’un mois après diffusion, ceux qui ont tiré les ficelles ont du fil à retordre. Ils ne contrôlent plus rien. Les stratégies se mordent la queue, la dérive est exquise.
La crise qui sévit actuellement en Guadeloupe et en Martinique s’est beaucoup nourrit du raciale, de la dimension pigmentaire et des plaies mal cicatrisées de l’Histoire. La logique de pourrissement remplace l’interventionnisme sarkozien. il est où celui qui proposait récemment son aide à l’Australie, il est où celui qui proposait que la France aide à la reconstruction de l’Irak ?
Pourtant, dans son allocution de 5 mn diffusée sur RFO et France O, Nicolas Sarkozy a donné les clés pour démanteler les rouages de notre société post coloniale. Une société qui demeure un des derniers bastions de la Chiraquie…Au fait j’oubliais…à qui profite le crime ?