Bondamanjak

A quoi servent Les banlieues dites “sensibles”

« Dans les familles schizophréniques, c’est l’enfant dit le plus “sensible” (en fait, le plus perceptif de la fausseté ambiante) qui pète les plombs le premier. Acceptant son statut de malade désigné, de “fou”, il permet aux autres membres de la famille de se croire sains. De la même manière, les “banlieues sensibles” ont pété en premier, et le reste du “corps social” a pu se croire en bonne santé (et à l’abri).
Il faut savoir que, dans une telle famille, lorsque le “patient” en question va mieux, si la structure sous-jacente n’a pas évolué, immanquablement un autre
membre de la famille prend le rôle de patient désigné – pas toujours avec la même pathologie, d’ailleurs. En France, après que les jeunes des banlieues soient rentrés chez eux, ce sont les étudiants qui se sont mis à exploser, en apparence sur la question du CPE. Si je ne me trompe pas sur le mécanisme en jeu dans ces “explosions sociales”9, les classes moyennes sont les suivantes dans la queue, et le pire est à redouter autour de l’inévitable déception qui suivra, en octobre 2007 ou en mai 2008, les prochaines élections présidentielles, lorsqu’il apparaîtra clairement que le pays n’a plus assez de ressources pour que soient satisfaites simultanément les multiples revendications catégorielles concurrentes.
Ou bien les repères auront été mis en place par le vainqueur (et la gravité de la situation réelle du pays aura été exposée), et un projet de redressement crédible aura été proposé, qui fasse appel à l’énorme potentiel affectif de notre peuple, ou bien ça pètera.
Pour que la transition se fasse de l’état dépressif endémique à l’investissement collectif dans un projet positif, il faudra passer par un certain nombre de phases.
Un tournant évidemment délicat sera la conversion d’une immense colère en énergie créatrice. C’est alors – et alors seulement – que parler de VIème République pourra prendre sens ; c’est trop tôt maintenant, tant qu’un examen critique sincère de nos faiblesses, de nos erreurs et de nos fautes n’est pas envisageable et que gauche et droite se servent respectivement de bouc émissaire. »

P. BAUDRY