Comme le Préfet de Martinique s'y était engagé, s'est tenu en Préfecture (SGAR) le lundi 25 Février 2008, une réunion spécifique du Service Public pour l'Emploi afin de définir les conditions d'accompagnement particulier des contrats aidés de l'Education Nationale.
Au terme de cette réunion une convention de coopération portant sur l'accompagnement vers l'emploi des bénéficiaires de contrats aidés vie scolaire (Education Nationale) a été signée par la Rectrice de l'Académie de Martinique et la Directrice de l'ANPE Martinique.
Cette convention détermine l'organisation des actions individuelles de diagnostic, de bilan, d'accompagnement et de prescription et ou de formation. Elle fixe les engagements de l'ANPE qui mobilisera son offre de service afin notamment de proposer la construction du diagnostic professionnel, des prestations d'accompagnement renforcées dans l'emploi, des prestations de définition du projet professionnel, des bilans de compétence approfondie … ainsi que les engagements du Rectorat qui proposera, suivant les orientations de l’ANPE, des actions de formation au travers de la mise en oeuvre du plan académique de formation de contrat aidé en mobilisant l'ensemble des structures du système éducatif (GRETA, Délégation Académique à la formation des personnels de l'Education Nationale, GIP-FCIP, Centre de Valorisation des Acquis de l'Expérience).
L'ANPE et le Rectorat désignent 1 correspondant régional unique qui assurera la coordination du suivi des dossiers.
L'ANPE met en place un service de proximité (réception, suivi par zone géographique : nord caraïbe, nord atlantique, sud, centre) permettant à l'ensemble des personnels concernés de trouver la meilleure réponse au plus près de leur résidence.
Un comité technique se réunit au moins une fois par mois pour définir les modalités opérationnelles de la convention et est convocable autant que de besoin par l’un des signataires ou le Préfet.
Un comité de suivi composé des différents acteurs (Rectorat, ANPE, ADI, ASSEDIC, DTEFP et de 2 représentants de chacune des 3 fédérations syndicales de salariés de l'éducation nationale les plus représentatives) se réunira tous les mois sous la présidence du Préfet pour suivre les actions engagées.