L’Agence Nationale de Gestion des Catastrophes (NaDMA) de Grenade a émis le 26 juillet 2015 un communiqué de presse concernant l’activité du volcan sous-marin Kick’em Jenny :
« Le Centre de Recherche Sismique de l’Université des West Indies (UWI-SRC)
rapporte que le niveau d’activité du volcan sous-marin Kick’em Jenny a diminué de façon significative au cours des dernières 48 heures. Depuis samedi 25 juillet 2015 à 18:00 (locales) aucune activité n’a été enregistrée.
Samedi 25 juillet 2015 vers 17:50 (locales), une équipe de volcanologues du UWI-SRC et un responsable du NaDMA se sont rendus sur zone en hélicoptère. Le volcanologue Frédéric Dondin, spécialiste du volcan Kick’em Jenny, conclut d’après
ses observations qu’il n’y a rien d’anormal sur la zone.
Sur la base de ces observations, le Gouvernement de Grenade, s’appuyant sur les conseils du UWI-SRC, a décidé de réduire le niveau de vigilance à JAUNE avec effet immédiat.
Le niveau de vigilance JAUNE signifie que les navires doivent observer une zone d’exclusion maritime de 1,5 km autour du volcan. Cependant, par mesure de précaution, il est recommandé aux navires de continuer à observer une zone d’exclusion de 5 km.»
L’OVSM rappelle que ce niveau de vigilance JAUNE concerne le volcan Kick’em Jenny exclusivement. La zone d’exclusion maritime en vigueur est liée au risque de submersion des navires à proximité du volcan. Pour l’heure, il n’y a pas d’alerte tsunamis en zone Antilles.
Les OVS-Martinique et Guadeloupe sont en contact fréquent avec leurs collègues du UWI-SRC et suivent de près l’évolution de l’activité du volcan Kick’em Jenny.
Pour plus d’informations :
http://www.uwiseismic.com/NewsDetails.aspx?id=369
La Direction de L’OVSM/IPGP