Bondamanjak

Adidas alé koké manman’w

 

 



Adidas fait marche arrière. Le 14 juin 2012, la marque de sport allemande avait dévoilé sur sa page Facebook son nouveau modèle de sneakers. Dessinées par le styliste Jeremy Scott, les Adidas Orignals Roundhouse provoqué un tollé général. En cause : des chaînes et des bracelets en caoutchouc orange qui s’attachent à la cheville. Un certain nombre d’internautes y voyant une référence à l’esclavage.
CNN raconte qu’Adidas a très rapidement retiré le post relatif à ces nouvelles baskets. Trop tard. Le net s’est emparé du sujet et les commentaires fusent: « Waouh, apparemment, il n’y avait aucune personne de couleur dans le service marketing qui a validé ça », a ironisé un internaute. « J’ai été glacé lorsque j’ai vu le design des nouvelles chaussures d’Adidas », s’est inquiété un autre. « La tentative de commercialiser et de rendre populaire plus de deux cents ans de mépris, au cours desquels les Noirs étaient considérés comme humains seulement aux trois cinquièmes dans la Constitution, est offensante, épouvantable et insensible », s’est également emporté le révérend Jesse Jackson.
Adidas a, dans un premier temps, défendu le designer Jeremy Scott, qualifiant son style d' »original » et de « joyeux », et assuré que les chaussures ne faisaient absolument pas référence à l’esclavage. Mais la marque allemande a finalement fait marche arrière en publiant un communiqué dans lequel elle présente ses excuses aux personnes « offensées » et annonce que le modèle ne sera pas commercialisé.