Alors que l'Uefa n'a toujours pas statué sur le match Zenit-OM au cours duquel les joueurs noirs du club marseillais ont été victimes d'insultes racistes de la part des supporters du club russe, les dernières déclarations de l'entraineur néerlandais Dick Advocaat relance l'idée d'un racisme ambiant au sein du Zenit St Petersbourg.
Dans une interview accordé à un magazine russe, Dick Advocaat, le coach du Zenit St Petersbourg, confirme qu'il ne peut pas recruter de joueurs noirs car les supporters du club ne l'accepteraient pas : "Je serais heureux de signer un joueur mais les supporters n'aiment pas les joueurs noirs. Tout à fait honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ils peuvent faire tant attention à la couleur de la peau. Pour moi il n'y a aucune différence entre noir, jaune ou rouge. Mais eux ils s'en soucient" a déclaré le coach néerlandais rapporte le Daily Mail.
Les organisateurs de la finale de la Coupe Uefa et l'Uefa elle-même s'inquiète alors que mercredi à Manchester City se déroule le match entre le Zenit et les Glasgow Rangers qui possède plusieurs joueurs de couleur dans son effectif comme le Gabonais Daniel Cousin ou l'Antillais Jean-Claude Darcheville. Du côté du journaliste russe qui a recueillis les propos du coach néerlandais on confirme :"Nous avons parlé en anglais et j'ai un enregistrement de l'interview. Advocaat est le premier à dire qu'il y a un problème. Mais nous savons tous ce qu'il y a au Zenit" affirme-t-il dans le quotidien anglais.
Thierry Risault/http://www.brevesdefoot.com