Dans sa précipitation, il a tout de même pris soin d’effectuer son « check-out » (c’est-à-dire au minimum de rendre les clés).
20Minutes donne une autre version de la « fuite », citant un témoin du Sofitel. « Dominique Strauss-Kahn aurait été vu quittant son hôtel new-yorkais très calmement ». Il aurait « pris le temps de passer par l’accueil, serait revenu sur ses pas (ayant oublié quelque chose) et aurait discuté avec des clients avant de quitter les lieux calmement ». C’est par ailleurs DSK lui-même qui a recontacté l’accueil de l’hôtel, pour lui demander de lui faire venir son portable, qu’il avait oublié dans sa chambre d’hôtel.
A contrario, une caméra de surveillance de l’hôtel aurait filmé les entrées et sorties de la chambre de DSK, selon Le Courrier Picard. Sur les bandes, qui sont entre les mains des enquêteurs, on y verrait la femme de ménage sortir en état de choc, puis, quelques minutes après, DSK en train de sortir « très pressé », selon un des procureurs, John McConnell.Selon l’un des avocats de DSK « il se dépêchait parce qu’il avait un rendez-vous pour déjeuner« .
Le portable oublié
DSK aurait effectivement perdu un de ses sept téléphones portables. Il aurait aussi rappelé lui-même l’hôtel pour demander s’il l’avait laissé derrière lui. Selon le blog de Lorraine Millot et Fabrice Rousselot, correspondants de Libération aux Etats-Unis, c’est « sur ordre des détectives » qu' »un employé de l’hôtel a menti et lui a demandé où il pouvait le restituer ». C’est cet appel qui a permis au NYPD de localiser DSK, qui a demandé de lui ramener le portable à l’aéroport JFK.L’assistance personnelle de Dominique Strauss-Kahn à la mairie de Sarcelles de 1992 à 1997, Nathalie Corcos-Ternus connaît bien Dominique Strauss-Kahn et ne croit pas en la version de la femme de ménage, qui aurait été victime des assauts du directeur du FMI.
« Cette histoire d’oubli de portable, cela m’a fait rire, explique Nathalie Ternus. Quand je travaillais avec lui, il oubliait souvent ses affaires. Il m’appelait parfois au milieu de la nuit ou au petit matin pour que j’aille les récupérer. J’allais les chercher dans son bureau à la mairie avec mon mari. ».
Pour Dominique, toutes ces choses matérielles n’ont pas forcément beaucoup d’importance… « Qu’il est laissé son portable ou des affaires personnelles dans la chambre d’hôtel ne veut absolument pas dire qu’il prenait la fuite, j’en suis persuadée ».
Un vol réservé ou un billet de dernière minute?
Selon la police new-yorkaise, Dominique Strauss-Kahn aurait quitté précipitamment l’hôtel Sofitel où il était descendu, en abandonnant son téléphone portable et ses effets personnels. La presse américaine évoquait, pour commencer, une « facilité de vol » permettant au patron du FMI d’emprunter un avion d’Air France à la dernière minute. Il semble à présent établi que son billet avait été réservé à l’avance. Ainsi, après avoir retracé l’emploi du temps du président du FMI, la police a annoncé que le billet d’avion Air France New-York-Paris était prévu depuis plus d’un mois et admis que Dominique Strauss-Kahn avait réservé une « place en classe affaires de l’Airbus A330 d’Air France (AF 023) dans lequel il a été interpellé samedi à 16h45« .Par ailleurs, DSK n’a pas pu voyager en « première classe« , comme l’indiquait la police de New York samedi. Le vol AF023 est assuré en Airbus A330-200 équipé de trois classes : affaires, voyageur premium et voyageur.Seuls les 777 et l’A380 au départ de New York-JFK sont équipés de première.
L’annonce sur Twitter
Jonathan Pinet 24 ans, est un jeune militant UMP, membre des Jeunes Populaires, et étudiant en master affaires publiques à Sciences-po Paris. Il a été ciblé comme le premier à poster l’info de l’arrestation de DSK sur Twitter, dans la nuit de samedi à dimanche dès 22h59 heure de France (soit 15h59 à New-York), avant même que les médias américains n’en parlent.
Cependant, le New York Post, premier journal à avoir diffuser l’information, a publié son article à 18h33, heure de la côte Est, soit 00h33 en France.
Le jeune militant UMP écrit sur son blog « un pote aux Etats-Unis vient de me rapporter que #DSK aurait été arrêté par la police dans un hôtel à NYC il y a une heure. » Peu après il précise qu’il tient l’info d’une troisième personne qui travaille au restaurant de l’hôtel. L’information attise la suspicion et renforce les tenants de la théorie du complot d’autant que DSK n’a pas été arrêté à l’hôtel Sofitel à 15h59, mais à « 16h45 [22h45, heure de Paris] quand des enquêteurs en civil de l’Autorité des ports de New York et du New Jersey ont soudainement embarqué à bord du vol Air France 23 (…) et emmené M. Strauss-Kahn en garde à vue ».
Le jeune militant UMP a annoncé l’arrestation de DSK une heure avant qu’elle n’ait lieu.
Ce qui est étrange dans l’histoire c’est comment un jeune militant aurait été le premier informé dans le monde de cette affaire.
Étrange hasard non ?
D’autres incohérences persistent. Dans un texte publié sur « LePost.fr », un internaute fait remarquer qu’Arnaud Dassier, ancien directeur de la campagne sur Internet de Nicolas Sarkozy, a été l’un des plus rapides à commenter la nouvelle sur Twitter. Or il se trouve qu’Arnaud Dassier avait joué un rôle important dans l’affaire dite « de la Porsche » de DSK. L’internaute s’interroge, « Simple coïncidence ou véritable opération com’ contre DSK » ?
Comment la femme de ménage de l’hôtel a-t-elle pu entrer dans la chambre alors qu’elle n’était pas vide ?
Comment une femme de ménage peut-elle avoir accès à la chambre alors qu’un client s’y trouve encore ?Or, un porte-parole d’un grand groupe de palaces confirme qu’aucun personnel d’entretien ne peut accéder à une suite tant que le check-out n’a pas été fait par son occupant. Ce qui était le cas ici.Aucun élément ne permet encore de savoir dans quelles conditions la femme de ménage a pue entrer dans la suite.
Traces de griffure ?
D’après le site Atlantico.fr (un site d’information marquée à droite sur l’échiquier politique, et qui ne s’en cache pas – l’un de ses actionnaires étant Arnaud Dassier, un conseiller web de Nicolas Sarkozy), qui publie des extraits du rapport des diplomates français transmis à Paris, « des griffures ont été constatées sur le torse de l’auteur présumé. Ce dernier a donné son accord pour que des examens complémentaires soient réalisés« .
Le Daily News au contraire affirme que des sources affirment que les examens médicaux n’ont montré ni traces de griffures, ni traces de bleus.
– L’examen des vêtements de Dominique Strauss-Kahn : Interrogée par le Nouvel Observateur, Soizic Le Guiner, experte en empreintes génétiques près la cour d’appel de Rennes, affirme « S’il était nu, comme le dit celle qui l’accuse, je ne vois pas l’intérêt, a priori, d’analyser ses vêtements.«
L’identité de la victime présumée
Parmi les nombreuses zones d’ombre qui entourent l’affaire DSK, la principale concerne sans contestation l’identité de la victime présumée. Celle que tout le monde a appelé Ophélia dans les heures qui ont suivi la révélation de l’affaire a vu tout et son contraire être raconté à son propos.
Ophélia, la portoricaine « très peu séduisante » (selon les propres avocats de DSK) est en 24h devenue Nafissatou Diallo, une très belle africaine (sénégalaise, guinéenne ou ghanéenne au choix) de 32 ans. Les photographies de la présumée victime qui circulent sur le net sont même différentes… !
Sources :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/affaire-dsk-les-zones-d-ombres_993173.html
http://www.yeca.fr/44466-un-militant-ump-serait-complice-des-accusations-sur-dsk.html
http://www.temoignages.re/dominique-strauss-kahn-les-incoherences-de-l-accusation,49913.html
http://www.europe1.fr/International/Les-zones-d-ombre-de-l-affaire-DSK-543953/
http://www.zinfos974.com/Affaire-DSK-Quand-Ophelia-devient-Nafissatou-Diallo_a28742.html?com
http://www.leparisien.fr/sarcelles-95200/dsk-oubliait-souvent-ses-affaires-16-05-2011-1452656.php
http://www.lepost.fr/article/2011/05/17/2498049_ophelia-dsk.html
WebRepOverall rating
WebRepOverall rating