Trop occupé par #Léonarda, sans doute, et par la polémique suscitée par son jugement ambigu, François #Hollande n’a pas eu le temps de s’indigner du traitement réservé à Christiane #Taubira, comparée à un singe par Anne-Sophie #Leclere, tête de liste #FN aux municipales à Rethel (Ardennes). En attendant que le président de la République retrouve ses esprits et soutienne enfin la ministre qu’il a lui-même nommée, le #CRAN a décidé de porter plainte pour provocation publique à la discrimination, à la violence et à la haine raciale, en vertu de l’article 24 de la loi de 1881.
Cette annonce se fera officiellement le jeudi 24 octobre à 10h, devant le siège du FN, 78 rue des Suisses à Nanterre. A cette occasion, les avocats du CRAN exposeront les motifs de la plainte et présenteront la « galerie de la haine » qui montrera des portraits de femmes noires comparées à des guenons, de la Vénus hottentote à Christiane Taubira en passant par Michelle Obama et Cécile Kyenge. Il s’agira de montrer que ce racisme contemporain a des racines très anciennes qui puisent dans l’anthropologie coloniale du XVIIIe, du XIXe et du XXe siècle.
Au cours de ce point presse, sera également annoncée la venue en France de Cécile Kyenge, la ministre italienne, qui sera justement l’invitée du CRAN lors d’un dîner à la fin du mois de novembre, dont le thème principal sera la montée du racisme et de l’extrême droite en Europe. Elle aussi, comme Christiane Taubira, a été comparée à un singe, et le CRAN demande que des mesures énergiques soient prises contre la recrudescence du racisme en France, ce dont le gouvernement ne semble guère préoccupé pour l’instant…