Véritable poumon et scène favorite de l'affichage publicitaire en Martinique, la ville de Fort-de-France et son maire Serge Letchimy viennet de signifier un arrêté. L'arrêté n°829 sur la sécurisation des installations de panneaux d'affichage publicitaire suite au passage de l'ouragan, prévoit un respect plus strict de la réglementation en vigueur (REEF, BAEL 91 modifié 99, règles parasismiques PS 92, cahier des charges de charpente metallique et règles CM 66, règles NV65 modifiée 99 et N84 modifiée 2000 région 5, règles Antilles 94).
Les déclarations préalables d'installation de panneaux d'affichage publicitaires devront être obligatoirement accompagnées des documents suivants :
. Une note de calcul rédigée par un bureau d'Etude Techniques (BET) justifiant de la stabilité du panneau, de sa structure, de ses attaches et de ses fondations.
. Des plans d'exécution de l'ensemble des éléments, y compris la définition des attaches
. D'un visa sans observation, d'un Bureau de Contrôle agrée, sur l'ensemble des pièces émises pas le BET
Dans les huit jours de l'installaton du panneau, le demandeur devra fournir un Procès Verbal de Conformité établi par lui et visé par le BET et le Bureau de Contrôle.
Mais le plus important dans cet arrêté c'est l'article 4 qui stipule qu'en période cyclonique, lors du passage au niveau de vigilance orange, tous les panneaux publicitaires devront être déposés et sécurisés.