Selon un rapport officiel de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, l’Airbus A350 présente un risque d’explosion en vol.
L’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a publié une directive urgente de navigabilité » (EAD) datée du 22 août 2017, afin de prévenir un éventuel risque de dysfonctionnement d’un élément de l’A350-900, le dernier né d’Airbus mis en service en décembre 2014.
L’AESA explique qu’une panne potentielle du système de refroidissement a été découverte et réclame à l’avionneur la mise en place d’une procédure afin de prévenir un risque de surchauffe éventuelle du système hydraulique.
Pas de changement sur les vols
En France c’est Air Caraïbes et French Blue qui exploitent cet appareil. Les vols seront opérés normalement en suivant les consignes qu’Airbus a émises dans sa « Major Event Revision ».
Airbus a informé les clients de l’A350, conformément aux procédures en vigueur dans le secteur aéronautique, et défini une modification du processus opératoire afin d’éliminer ce risque. L’avionneur doit à présent fournir un nouveau système logiciel pour corriger ce risque de panne, qui sera disponible dans les prochaines semaines, a expliqué un porte-parole.
Le monde de l’aviation étant l’un des plus stricts en matière de sécurité, il est bon de savoir que ces pannes sont détectées avant tout problème.
Les compagnies ont d’ailleurs publié un communiqué de presse qui se veut rassurant : « Air Caraïbes et French blue n’ont pas connu le cas de figure cité dans la directive mais ont mis en application immédiatement les changements de procédures demandées. La politique de nos Compagnies a toujours été de considérer la sécurité de nos opérations comme une priorité absolue.
Ces mesures n’ont aucun impact sur l’exécution de notre programme de vols en Airbus 330 ou 350. »