Bondamanjak

Alcool et drogue au centre d’une campagne de sensibilisation dédiée aux Départements d’outre-mer

La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont lancé, lundi 19 septembre, une campagne d’information sur les drogues et l’alcool à destination des Départements d’outre-mer (DOM).

Ce dispositif de communication est mis en place en réponse à une étude de l’Inpes, révélant que 31% des jeunes Réunionnais ont déjà connu des épisodes d’ivresse à 13 ans, contre seulement 16% en métropole.

Cette enquête montre que la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane font également partie des six régions les plus touchées par le risque de dépendance à l’alcool.

Tout au long du premier trimestre de l’année scolaire 2011-2012, les lieux d’écoute et de prise en charge locaux, les établissements scolaires et de nombreuses associations situées dans les DOM proposeront la brochure « Alcool : vous en savez quoi ? ». L’occasion pour les adolescents de découvrir tous les risques liés à une consommation excessive de spiritueux, notamment les accidents, les comportements violents ou les rapports sexuels non protégés.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de personne aux dangers liés à la consommation de drogues, l’Inpes rediffusera jusqu’au 2 octobre prochain la campagne télévisée « Contre les drogues, chacun peut agir ». Ce dispositif de communication vise essentiellement à amener les parents à s’interroger sur le rôle qu’ils peuvent jouer pour prévenir la consommation de drogues chez leurs enfants.

Le troisième volet de cette campagne d’envergure concernera les dispositifs d’aide et d’écoute à distance. De nombreuses affiches seront diffusées du 10 au 27 octobre prochains dans les DOM pour promouvoir « Ecoute Alcool » disponible par téléphone au 0 811 91 30 30, le site internet BoireTrop.fr ou encore « Drogues Info Service », accessible au 0 800 23 13 13.