L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a appelé les pays à se préparer à une pandémie « imminente » de grippe porcine, un virus qui ne cesse de s’étendre et a déjà tué un bébé aux Etats-Unis et aurait fait 92 morts au Mexique.
Au Mexique, foyer de la maladie, le ministre de la Santé a confirmé mercredi soir un 8ème mort avéré et 84 décès suspects liés au virus A/H1N1 de la grippe porcine, décélé déjà dans onze autres pays.
Relevant que « le virus s’étend (…) sans aucun signe de ralentissement », l’OMS a décidé dans la nuit de mercredi à jeudi de relever à 5 sur une échelle de six son niveau d’alerte.
« Tous les pays doivent immédiatement activer leur plan de préparation à la pandémie », a prévenu sa directrice générale, Margaret Chan. Le déclenchement du stade 5 signifie « un signal fort qu’une pandémie est imminente » et qu’il ne reste que très peu de temps pour s’y préparer, selon les procédures de l’OMS.
A part le Mexique, les pays les plus touchés sont les Etats-Unis, avec au moins 91 cas avérés selon les autorités locales et le Canada (19).
Le Pérou est devenu le 12ème pays à confirmer un cas de grippe porcine sur son territoire, après la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, Israël, le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande.