Bondamanjak

Alerte rouge : la Soufrière de St Vincent en éruption. Evacuations en cours.

Les autorités de l’île de Saint-Vincent ont déclaré mercredi qu’elles pensaient que le volcan actif risquait d’exploser et ont ordonné des évacuations obligatoires.

Le bureau de gestion des urgences de l’île a basculé le niveau d’alerte en rouge et a déclaré que la première ligne de secours arriverait en début de soirée pour évacuer ceux qui vivent au pied du volcan La Soufrière. On ne sait pas combien de personnes seront évacuées, où le navire les emmènerait ou si elles resteraient temporairement à bord.

Les efforts d’évacuation pourraient être entravés par la pandémie.

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a déclaré lors d’une conférence de presse que les évacués doivent être vaccinés s’ils montent à bord d’un bateau ou se voient accorder un refuge temporaire dans d’autres îles voisines.

Gonsalves a déclaré qu’il s’était entretenu avec d’autres gouvernements des Caraïbes pour qu’ils acceptent les cartes d’identité des personnes qui n’ont pas de passeport.

«C’est une situation d’urgence, et tout le monde le comprend», a-t-il déclaré.

Gonsalves a ajouté qu’il recommande vivement à ceux qui choisissent d’aller dans un refuge de se faire vacciner.

Les responsables ont déclaré que le dôme du volcan situé dans la région nord de l’île pouvait être vu briller à la tombée de la nuit. L’alerte émise mercredi soir fait suite à des jours d’activité sismique autour de La Soufrière.

Le volcan a explosé pour la dernière fois en 1979 et une éruption précédente en 1902 avait tué quelque 1600 personnes.