Ce jeudi 16 juillet 2015, 48 heures après sa fête nationale, La France a été condamné par la Cour européenne des droits de l’Homme (#CEDH) pour arrestation violente et mauvais traitement envers Abdelkader #Ghedir par des agents de la SNCF et des policiers en 2004.
Et c’est un avocat originaire de #Martinique Maître Alex #Ursulet qui est à l’origine de ce verdict quasi historique. La juridiction européenne estime qu’il y a dans ce dossier «l’existence d’un faisceau d’indices suffisant» pour conclure clairement aux mauvais traitements infligés à la victime lors de son interpellation.
Elle estime en sus que les autorités françaises n’ont «pas fourni d’explication satisfaisante et convaincante à l’origine des lésions». Le chirurgien, qui a opéré la victime à la suite de l’interpellation, avait remarqué des lésions provoquées par un «objet non contendant tel qu’un coup de pied ou de genou».
Aujourd’hui, la victime Abdelkader Ghedir est lourdement handicapé avec une incapacité partielle permanente estimée à 95%.
Les avocats du requérant ont salué la décision des juges européens. Me Alex Ursulet et Me Grégory #Thuan Dit Dieudonné ont estimé que la décision de la CEDH «reconnaît la responsabilité directe des forces de l’ordre dans les dommages infligés et subis» par leur client.