Alexandre Ventadour, président de l’Agence de Développement Économique de la Martinique (ADEM), satellite de la CTM, représentait la Martinique au tout premier Forum AfriCaribbean qui s’est déroulé à la Barbade entre le 1er et le 3 Septembre 2022; forum dont l’ambition annoncé officiellement, affiché et clairement assumé est le panafricanisme, notamment à travers le commerce et les investissements directs entre la Caraïbe et l’Afrique.
Cette première édition d’un forum d’envergure minutieusement organisé par le gouvernement de la Barbade de concert avec la Banque Africaine d’Import et d’Export (Afrexim Bank) a accueillit plus de 1000 personnalités dont des chefs d’états, des représentants de différents ministères, représentants d’organisations régionales et intergouvernementales tel que l’Union Africaine, des administrateurs de grandes sociétés et d’institutions financières caribéennes et africaines.
Il était question de commémorations, de changement de paradigme et de mentalités, de décolonisation, de non-alignement, de souveraineté politique, de souveraineté économique, d’ancrage culturel, de retour aux sources, de zones libre d’échanges, d’exemptions de visas, de lignes aériennes et maritimes directs et même de mariages entre les communautés.
Un accord de partenariat fût signé entre L’Afrexim Bank et plusieurs pays de la Caraïbe. Paneliste autour du premier ministre des I’Îles Vierges Britanniques Natalio D. Wheatley, du premier ministre de Saint Kitts and Nevis Dr. Terrance Drew, du vice-président du Ghana Dr. Mahamudu Bawumia, du ministre Cubain du commerce extérieur et de l’investissement étranger Rodrigo Malmerca Diaz, du ministre d’état pour les affaires étrangères du Rwanda Prof. Manasseh Nshuti, du ministre des affaires étrangères de la Dominique Dr. Kenneth Melchoir Darroux, Alexandre Ventadour fût annoncé comme le ministre du développement économique de la Martinique.
Il était question pour monsieur Ventadour de rencontrer Mme Malgorzata Wasilewska, ambassadrice de l’Union Européenne dans la Caraïbe, et, selon ses mots, de demander l’intégration de la France et de l’Union Européenne aux adhérents de la Banque Caribéenne de Développement au nom de la Martinique, le tout en citant Fanon et Césaire.
J’ai ri.
Rody Ród