Ce dimanche 2 août 2020 a les moyens de s’inscrire durablement dans les mémoires en Martinique. La défense manu militari de la porte du tricentenaire du rattachement à la France devait être un marqueur fort pour la municipalité foyalaise et le Parti progressiste Martiniquais (PPM) cher à Aimé Césaire.
Pourtant, il n’y avait pas péril en la demeure. Comme un château fort voire un bunker nazifié, le chef-lieu avait décidé de faire front pour se défendre bec et ongles. En face, la glaciale présence charismatique d’une jeune militante de 20 ans, Alexane Ozier-Lafontaine.
La guerre de la communication était déclarée. La veille, l’appareil politique du parti avait astiqué ses micros, imprimé ses tee-shirts de propagande affutés comme de fausses réclames publicitaires.
Sauf qu’en 2020, ça va très vite. Le suranné, l’obsolète n’attendent plus le nombre des années. Le discours politique n’est plus aussi audible. Il ne sait plus, même en étant tendre, se faire entendre. Le citoyen sur écoute n’est plus une oreille à l’écoute.
Peu importe, les gars, il était hors de question qu’une gamine puisse mine de rien nous damer le pion.
Aussi, dès le samedi nous avions occupé le terrain sous les feuilles de tamarin. Le parc floral notre sanctuaire sera notre bastion quitte à solliciter l’aide des forces coloniales. Allo Stanislas…
Eh oui…nous n’avions pas le choix. Le père de la négritude n’a sûrement pas aimé ces errances. Nous ne sommes pas fiers. Reste à savoir si l’honneur est sauf. Pas sûr.
Alexane, elle, a été plus mobile plus réactive que nous. Pire elle a déplacé sa bataille du côté de la place de la savane en allant donner des vivres aux sans-abris. Mince. Elle nous agace avec sa guérilla pacifiste.
C’est une pasionaria. Pas de doute. Avouons le Didier. En ce premier dimanche du mois d’août…elle nous a eu.
Didier…on a été mauvais sur ce coup là. On a perdu une bataille mais nous n’avons pas perdu la guerre. Mais bon ce n’est pas gagné. Didier j’ai soif……tu viens on va prendre un coup de vieux. Au fait…tu penses qu’on pourrait appeler Maguy pour relancer notre communication ?