Le 8 mars 2007, Nicolas Sarkozy, candidat UMP à l'élection présidentielle, affirmait lors d'une réunion publique à Caen (Calvados) qu'il n'était "pas favorable à la charte européenne des langues régionales".
"Si je suis élu, je ne serai pas favorable à la charte européenne des langues régionales", cela devant plusieurs milliers de personnes. "Non pas parce que je conteste les langues régionales, qu'au contraire je veux soutenir et développer, mais parce que je ne veux pas que demain un juge européen ayant une expérience historique du problème des minorités différente de la nôtre puisse décider qu'une langue régionale doit être considérée comme langue de la République au même titre que le français", a-t-il expliqué.
Le 22 mars 2007, à l'arrivée du candidat de l'UMP en Martinique, nous avons interrogé le militant Alfred Almont…qui visiblement n'était pas au courant des propos tenus par son favori lors de cette réunion de Caen, il ne faisait sûrement pas partie du trip…pourtant la position de Nicolas Sarkozy est claire et d'une limpidité chlordéconesque. Malgré cela, Alfred a préféré jouer au gwo koko, peut-être à cause des deux ravissantes miss qui partageaient avec lui ce grand moment d'émotion. Une chose est sûre, nos élus en plus de faire dans les trois singes…sont aveuglés par un militantisme annihilant…Voilà une bien étonnante façon de concevoir son rôle dans la vie de la cité. Pathétique…? non simple pâté de campagne électoral à la mode de Caen qui espère prendre les bouffons aux tripes.