Dans un communiqué publié le dimanche 10 janvier 2016…dans la soirée, « Air France confirme que l’équipage du vol AF 841A reliant Fort-de-France à Paris Orly a pris la décision après 1h30 de vol et après avoir constaté un problème technique de faire demi-tour, conformément aux manuels constructeurs et aux procédures de sécurité. » La compagnie ne donne pas de précisions sur le problème technique rencontré. Selon diverses sources, il pourrait s’agir d’une fuite d’huile. En revanche, elle précise que « les pilotes et le personnel de cabine sont formés régulièrement à gérer ce type de situation connue et maîtrisée.
La capacité hôtelière de Fort-de-France étant insuffisante, la décision a été prise de se poser àPointe-à-Pitre pour héberger les passagers. L’avion s’est posé normalement a Pointe-à-Pitre à 21h10( heure locale). Les équipes d’Air France sont entièrement mobilisées pour organiser le réacheminement des clients sur le vol AF 797 du 11 janvier.
Air France regrette cet incident et l’inconfort causé a ses clients tout au long de cette irrégularité mais tient à rappeler que la sécurité de ses passagers et celle de ses vols est la première de ses priorités. Les clients seront contactés par les services commerciaux de la Compagnie. »