Au ministère des outre-mer, au Palais de l’Elysée et surtout au palais de justice, les esprits sont concentrés sur l’audience qui aura lieu ce mercredi 08 septembre 2021 au Tribunal de Grande Instance de Paris.
En effet, Gaston Flosse (90 ans) ancien président du territoire polynésien et Alfred Marie-Jeanne (85 ans) ancien président du territoire martiniquais sont traduits devant le TGI parisien.
Eh oui… le procureur a mis dans la même nasse, un ministre et deux anciens présidents de collectivité. Pas mal.
Hier il a requis une peine d’un an ferme à l’encontre de Gaston.
Il avait proposé à Chaben de payer une amende de 2000 € pour avoir déposé en retard et de façon incomplète la déclaration de ses revenus de député mais l’indépendantiste soucieux de son autonomie avait piqué une colère folle. Et avait déclaré : « JAMAIS ».
La suite est simple. Le leader du MIM sera défendu par maître Alex Ursulet qui va devoir sortir le grand jeu.
Plusieurs questions se posent. Le ministre sera t-il condamné ? Ce qui entraînerait un remaniement dérangeant en pleine crise sanitaire et en début de « campagne présidentielle ».
Alfred Marie-Jeanne sera t-il condamné ? Ce qui l’empêcherait de se présenter aux législatives 2022 pour livrer sa dernière bataille sûrement la plus importante pour un troisième tour contre…Jean-Philippe Nilor.
Réponse vers 14:30 heure de Paris.