Bondamanjak

ALLEZ ROGER ! LETTRE OUVERTE A ROGER DE JAHAM

Bonjour Roger DE JAHAM.

J’ai regardé, ce dimanche 30 octobre,  l’édition du Club Actu d’ ATV du 8 octobre dernier (merci ATV pour cette possibilité de regarder « à la demande » vos émissions).
Je vous ai trouvé sincère et presque crédible.
Je pense que  votre engagement est constructif pour notre pays. Je vous encourage à être plus audacieux et plus rigoureux.
« Nous dénonçons » ou « Nous condamnons »

Vous avez dit dans cette émission du 8 octobre 2011 que le texte « Nous nous souvenons », signé  en 1998 par 400 à 500 signataires, « n’est pas anodin (…) c’est de dire que, quelque part,  dans notre passé nos ancêtres ont commis un crime que nous dénonçons, ce n’est pas anodin, c’est fort, c’est important, c’est grave »

J’ai lu et relu le texte « Nous nous souvenons » à plusieurs reprises sur le site de TOUS CREOLES ! (http://www.touscreoles.fr/wp-content/uploads/2010/06/DECLARATION-ESCLAVAGE-1998.pdf ) et je n’y ai pas lu de dénonciation de crimes commis par VOS ancêtres. Je vous invite à la relecture de ce texte pour vérifier que je ne me trompe pas.

Je peux comprendre que la rédaction de ce texte ait pu faire l’objet d’âpres négociations au sein de la communauté des békés de Martinique et je vous remercie d’avoir « levé le couvercle ». Je vous invite à poursuivre vos efforts.
13 ans après, pour  rendre votre communication plus crédible, je vous suggère :

– de publier la liste exhaustive des signataires du texte « Nous nous souvenons » de 1998 (je l’ai cherchée en vain sur le site de Tous Créoles !)

– d’écrire un nouveau texte plus audacieux dans le quel figurerait une condamnation formelle des crimes commis par vos ancêtres, de le soumettre à la signature des membres de la communauté  des békés de Martinique et de publier la liste des signataires . Le titre de ce texte pourrait être « Nous dénonçons » ou « Nous condamnons »

Communautés et couleur de peau
Roger, vous gagneriez en crédibilité à reconnaître publiquement que la seule communauté qui se définisse par la couleur de la peau de ses membres est la communauté béké.

J’identifie une communauté de békés (blancs) mais je n’ai pas connaissance de  communautés de noirs, de mulâtres, de chabins.
Je constate des origines : indienne, syro-libanaise, européenne, africaine, chinoise, …

Je reconnais des communautés haïtienne, réunionnaise, cubaine ou juive qui se définissent par  leur pays d’origine, leur culture ou leur religion.
Aucune de ces communautés ne retient le critère de la couleur de la peau de ses membres comme fondement de son identité.

Créole

Par ailleurs, je m’interroge  sur votre démarche de recherche d’une nouvelle définition de l’adjectif créole. J’ai quelques difficultés à comprendre que vous nommiez votre association « TOUS CREOLES ! » en refusant la définition actuelle de « créole » et en demandant à vos membres d’en chercher une autre.

C’est un peu  comme si vous l’aviez appelée TOUS JAUNES en refusant que le jaune soit le mélange  de deux couleurs primaires (le vert et le rouge) et en recherchant une nouvelle définition du jaune!

Allez Roger, plus d’audace, plus de rigueur pour plus de vérité !

Olivier Ernest JEAN-MARIE

Citoyen martiniquais

oljm99@gmail.com