Du 13 au 22 juillet 2009, Joëlle Toledano (ARCEP) se rendra en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique dans le cadre de la préparation du rapport de l’ARCEP au gouvernement et au Parlement sur le développement des marchés des communications électroniques en outre-mer »
En fait, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes serait très remonté contre Loret / GCN – Outremer et MTVC n’arrêtent de se plaindre du tarif élevé du câble, qui offre un STM4 (600mbs) au prix du 10Gbs transatlantique. Ces derniers opérateurs ne comprennent pas qu’un projet subventionné presque intégralement , continue à demander des tarifs aussi élevés.
De plus, les autres opérateurs considèrent que Loret est en situation ultra favorisée dans ce contexte, puisque ce que paie Mediaserv pour la capacité sur le câble rentre directement dans sa poche, via GCN !!! Même si la structure du capital de ces deux sociétés, la participation de Loret dans les deux est équivalente, et donc, ces achats de capacités sont neutres pour Loret.
Enfin, les tarifs de capacité sur GCN, lorsqu’elle est achetée en dehors des antilles françaises, seraient significativement inférieurs, à ceux pratiqués dans les Antilles Françaises. Eh oui, juillet ne risque pas d’être un mois de vacances pour certains. A suivre.