La période de mise en place de l'éco-participation arrive à son terme aux Antilles. Cette "taxe" forfaitaire – qui ne dit pas son nom – sera prélevée sur les produits neufs vendus en Europe et payée par… le consommateur. Destinée à financer le recyclage des produits électro-ménagers mis au rebut, elle va sans aucun doute entrainer une hausse des prix au détail. Il faut noter que cette "participation" n'est pas proportionnelle au prix public. Selon le type d'appareil choisi la taxe sera plus ou mons élevée. Un climatiseur quel que soit sont prix : 13 euros de taxe, une tondeuse : 3 euros etc…
Notons le glissement sémantique du mot "taxe" au mot "participation" : moins agressif, plus dynamique, il redonne le sourire au consommateur heureux et comblé. Il va sauver la planète.
Les revendeurs locaux n'ayant pas tous mis en application cette "taxe", il faut s'attendre à ce que les prix aux Antilles s'envolent doucement. Ils sont déjà parmi les plus élevés de la planète (transport, octrois de mer, marges etc) à partir de la mi-novembre 2007 ça ira encore pas mieux !