Bondamanjak

Condamné pour avoir dit la vérité ? WTF !

Antoine Deltour a été condamné hier au Luxembourg. Dans son jugement le juge de ce petit pays bancaire reconnait qu’il n’y a pas eu enrichissement personnel et qu’il a agit pour le bien commun, mais IL LE CONDAMNE quand même.
Avez vous eu le message ?
Ne vous révoltez pas ! Baissez la tête, et surtout ne sonnez pas l’alerte.

Alors que la commission européenne a voté MASSIVEMENT une loi « protégeant le secret des affaires » sous la pression des lobbies, elle a rejeté dans le même geste une proposition de loi des Verts Européens visant à protéger les lanceurs d’alerte…
Coïncidence ?
On ne pense pas !
Cette Europe est en train de se couper de ses peuples, pour plaire aux puissants.
Tout ceci va mal finir.

Antoine Deltour va faire appel.

Le communiqué du comité de soutien d’Antoine Deltour.

Ce mercredi 29 juin à 15h, la 12e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg a rendu son jugement dans le procès « LuxLeaks » : Antoine Deltour est condamné à 12 mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende de 1500 €. Raphaël Halet est condamné à 9 mois de prison avec sursis et à une amende de 1000 €. Le journaliste Édouard Perrin est acquitté.

Le comité de soutien est scandalisé par la condamnation des lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet. Cette décision incompréhensible et inacceptable ignore autant le droit européen que l’intérêt public de leur action. C’est un affront aux nombreux soutiens reçus du monde entier.

Antoine Deltour « exprime son immense gratitude aux très nombreuses personnes et organisations qui le soutiennent dans cette épreuve » Il considère que « condamner les citoyens à l’origine de l’affaire LuxLeaks revient à condamner les avancées réglementaires, largement saluées à travers l’Europe, que leurs révélations ont impulsées. C’est aussi une mise en garde adressée aux futurs lanceurs d’alerte, au détriment de l’information des citoyens et du fonctionnement sain de la démocratie. ».

Antoine Deltour ne s’y résout pas et décide de faire appel du jugement, mais il déplore de devoir prolonger une procédure coûteuse et éprouvante. Le comité de soutien continue à se tenir aux côtés d’Antoine et reste confiant dans le fait que le droit européen finira par être pris en considération.

Le comité de soutien restera actif auprès d’Antoine et des autres lanceurs d’alertes pour informer et collecter tant les soutiens moraux que les contributions financières. L’énorme mobilisation enregistrée jusqu’à ce jour montre la détermination des citoyens à œuvrer pour la défense de l’intérêt général. Ne lâchons rien.

Contact Presse
Comité de soutien à Antoine Deltour
Centre Léo Lagrange
BP 1006
88050 EPINAL Cedex 9

contact@support-antoine.org
Twitter : @support_antoine
Facebook : Support Antoine